IMAGES DE VERRE et CURIEUX PROCÉDÉ

Dans le cadre de ma participation à l'exposition collective du 28ème Salon Photographique de Parçay-Meslay, l'Est Tourangeau se penche sur mon travail...

La Nouvelle République, article du 04.11.2017

 

Les images de verre de Tiphaine

"Le salon photographique d’automne de l’association Riage est installé dans la salle des fêtes jusqu’à dimanche. Parmi les quatre-vingt-dix photographes exposants leurs séries de clichés, la jeune Tourangelle invitée d’honneur, Tiphaine Populu de la Forge, présente ses techniques très particulières d’« ambrotypes ».
Ce sont des images sur verre réalisées grâce à une chambre photographique et de la chimie ancienne utilisant du collodion humide, une curieuse technique datant de la fin du XIXe siècle.
La jeune femme, qui sera présente en fin de semaine sur le salon, est intarissable pour expliquer le procédé employé, complexe et long, qu’elle a recherché, autodidacte, à partir du matériel de son grand-père.
Ses images sur verre, principales réalisations exposées, sont issues d’un patient travail de mise en scène avant l’ouverture du bouchon pour laisser entrer la lumière dans l’appareil. Un détour s’impose vers le salon pour découvrir ce curieux procédé."