Épreuves préparatoires montées en ambrotypes

Je mets en vente des pièces uniques, photographies sur verre ou aluminium...

 

Une prise de vue au collodion humide demande du temps et bien souvent, de petits tests d'ajustements (lumière, chimie, pose, etc.) avant de pouvoir se lancer dans la réalisation de la plaque finale.

 

Pour mes travaux au collodion humide, il arrive souvent que je charge ma chambre photographique avec une plaque collodionnée au format 13*18 cm (ou inférieur) avant de passer au format supérieur.

 

Ces études préparatoires sont un prototype que je valide pour l’œuvre finale, plus grande, ou plus complexe.

 

Lorsqu'elles me plaisent, je les conserve et les traite avec le même soin que mes compositions abouties : rinçage rigoureux, montage optimal assurant au mieux la pérennité, grâce à du matériel d'encadrement conçu pour la conservation (adhésifs et cartons spéciaux pour documents d'archives, verre type musée).

 

Pièces uniques signées au dos. Pas de tirages.


Renseignements et réservations

Merci de me contacter par mail : tiphainepopuludelaforge@gmail.com

 

 

Bientôt un ambrotype dans votre collection ?

 

Il est fortement déconseillé d'ouvrir le paquet constitué par l'assemblage des différents verres. Ce paquet a été conçu pour protéger au mieux la plaque au collodion humide qui y est conservée et reprend l'essentiel des méthodes traditionnelles de montage en ambrotype proposées au XIXe siècle - tout en privilégiant les matériaux de conservation contemporains.

 

Le collodion est une surface fragile, sensible à l'abrasion, et qui doit être maintenue sous verre. Le montage peut être présenté tel quel ou encadré. Le 13*18 cm est un format standard donc facile à encadrer. Le verre musée est sensible aux empreintes digitales, le nettoyage du verre de protection se fait au chiffon doux et sec, sans ajout de produit.


Octobre 2019

Étude n°1 VENDUE

13*18 cm

collodion humide sur verre

Étude n°2 DISPONIBLE

13*18 cm

collodion humide sur aluminium

Étude n°3 DISPONIBLE

13*18 cm

collodion humide sur verre

Étude n°4 VENDUE

13*18 cm

collodion humide sur verre

Étude n°5 VENDUE

13*18 cm

collodion humide sur verre